
Résurgence
Forbach - 2021
Résurgence trouve son origine dans un diagnostic étonnant, celui d’une ville qui porte un nom lié à une rivière (Forbach trouve son origine étymologique dans le vieux haut allemand « bak, bah » signifiant « rivière ») qui n’existe plus, une rivière sacrifiée pour permettre l’agrandissement de la ville et éviter les inondations.
Dans un contexte d’augmentation des températures liée au changement climatique engendrant par répercussion un phénomène d’îlots de chaleur en ville, la présence d’une rivière s’avérerait cependant être un atout non négligeable.
Or, le niveau de précipitions relativement haut et régulier dans la ville et la concavité de la rue commerçante offrent un support de projet. L’installation d’un jardin de pluie alimenté par des eaux de gouttières recueillies permet d’irriguer des espaces plantés qui rafraîchiront la ville. Cet aménagement paysager présentera l’intérêt de redynamiser un axe plutôt déserté, en raison notamment des surfaces commerciales inoccupées, en lui offrant un nouveau cadre attractif.
En s’appuyant sur une solution technique innovante conçue en cœur de ville, le projet Résurgence offrira un décor d’exception aux Forbachois tout en réveillant une histoire passée, celle d’un fil d’eau courant à travers la cité mosellane.



