
Retrouver la vallée de l'Escaut
Pays de Cambrai - 2022
Située dans le Cambrésis, la vallée de l’Escaut est confrontée à plusieurs enjeux à l’échelle de son territoire, en particulier un étalement urbain identifié dans les communes alentours à Cambrai, mais surtout une agriculture intensive et polluante. Aussi, en y construisant au XVIIIème siècle le canal de Saint-Quentin, les milieux humides ont drastiquement été réduits dans le fond de vallée.
Ce projet de paysage vise à donner une nouvelle orientation à la vallée de l’Escaut. En saisissant l’opportunité d’un ouvrage quasi-obsolète, une bascule est proposée pour retrouver la vallée, et offrir de nouvelles aménités à un territoire dont on dit trop souvent qu’il est un « pays sans paysage ».
Ce projet vise ainsi à contribuer à la valorisation du canal et de ses abords, afin d’enclencher un retournement des villes et villages du Cambrésis vers l’eau plutôt que de continuer le choix d’un étalement urbain sur les terres agricoles. Le retour de zones humides - associé à un changement de modèle agricole - offrira une épaisseur sensible à une vallée et des plateaux que ses habitants auront plaisir à fréquenter.






